Témoignages

Mme Houriya Ayouche, directrice de développement et Coach consultante à BMH Coach, vous décrit le partenariat entre la FME et le cabinet.

1.Comment avez-vous conçu le programme du coaching d'excellence avec la FME ?
Une convention de coopération depuis 2014-2015 lie BMH COACH et la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Cette convention vise à accompagner certains étudiants boursiers de la FME (qui en expriment le besoin) en vue de les soutenir dans leur développement personnel, scolaire et professionnel par des coachs professionnels certifiés par la Haute Académie Marocaine de Coaching (HAMAC©).
Ensuite la FME, a pris conscience de la nécessité d'un programme spécifique pour l'accompagnement des étudiants des classes préparatoires ou ceux et celles qui sont dans un cursus d'excellence et qui subissent plusieurs et ont quelques difficultés d'intégration dans leur nouveau environnement.

2.Quels sont les fondements de ce programme ?
Par un travail étalé dans le temps, le coaching permet de mettre en place, avec l'élève/étudiant, un dispositif gagnant, découvrir d’autres modes d’apprentissage, installer un cercle vertueux pour améliorer le travail, l'efficacité du travail et les résultats à l'écrit comme à l'oral. Quelquefois, simplement en se sentant épaulé par la structure qui fait la démarche de lui trouver et de financer un coaching, lui redonne confiance en soi et l’énergie pour puiser dans ses ressources internes et prendre conscience de ce qui le gêne ou lui fait perdre du temps.
Le coach l'écoute, comprend ce qu'il est en train de vivre et trouve avec lui des solutions aux difficultés rencontrées.
Le coaching permet à l'élève/étudiant de retrouver confiance en lui, motivation, gestion des émotions et surtout de la peur, gestion du stress et de l’énergie, découverte de son potentiel et de nouveaux modes d’apprentissage, et goût du travail.
Son changement d’attitude et son implication lui permettent d'obtenir les résultats qui correspondent à son travail.

3. Comment évaluez-vous cette expérience de coacher les jeunes bénéficiaires de la FME en CPGE ?
L’accompagnement coaching des étudiants boursiers des classes préparatoires de la FME a permis d’atteindre 3 objectifs primordiaux :
       -Apporter aux boursiers les outils leur permettant de développer des savoir-faire ;
       -Amener les boursiers à trouver leurs propres solutions, en fonction de leur personnalité et de leurs objectifs, et à les mettre en place ;
       -Amener les boursiers à détenir tous les atouts en main pour réussir les concours (à l'écrit comme à l'oral).