Actualités

#DonDeConfiance, est l’appel à générosité publique lancé par la FME en mai 2020, malgré le contexte de la crise sanitaire, en faveur des bacheliers démunis et qui sont excellents.
L’objectif est de leurs redonner confiance et espoir en l’ascension sociale par la formation. Un appel couronné par l’intégration de 188 nouveaux boursiers aux programmes de bourse de la Fondation.
C’est ainsi que le samedi 16 janvier 2021, la Fondation Marocaine de l’Étudiant a célébré sa rencontre avec les bénéficiaires de la promotion 2020/2021 et les a accueillis en présence de ses membres du conseil d’administration et de ses partenaires qui soutiennent ces nouveaux boursiers.
Le but de cette journée d’intégration a été de présenter aux nouveaux recrues au titre de l’année 2020 /2021, les modalités d’interaction avec la FME et de les faire adhérer à ses valeurs. C’était l’occasion également pour ces jeunes brillants de découvrir les différents programmes d’accompagnement, avec les partenaires experts de la FME, dont ils bénéficieront tout au long de leur parcours académique.

Lors de cette rencontre, M. Hamid Ben Elafdil, président de la FME, a sensibilisé les jeunes bénéficiaires sur leur devoir de citoyenneté. Cette valeur est la pierre angulaire de l’écosystème de la Fondation qui regroupe ses partenaires et donateurs convaincus de sa mission d’activation de l’ascension sociale par la formation.
À cet effet, M. Ben Elafdil, a invité les participants à consolider cette valeur à leur niveau via des actions qui permettent la poursuite de cette chaine de solidarité.

Pour cette rentrée, la promotion 2020/2021 est parrainée par M. Mohammed Fikrat et porte son nom.
M. Fikrat, PDG de Cosumar et membre du conseil d’administration de la FME a inspiré les bénéficiaires par son expérience riche. M. Fikrat, le parrain de cette promotion, a mis l’accent dans son allocution sur l’importance des valeurs telles que : le partage, la création de valeur et l’esprit d’équipe. Il a par ailleurs encouragé les participants à maintenir la volonté et l’excellence pour atteindre leurs objectifs.

Promotion soutenue par 17 partenaires institutionnels et des citoyens généreux

L’engagement sociétal des entreprises, fondations et institutions mais aussi la générosité des citoyens sensibles à la cause de la Fondation Marocaine de l’Étudiant permis aux 188 jeunes méritants de bénéficier d’un accompagnement complet de la FME pour poursuivre leurs études supérieures.

Cette promotion est soutenue par de nombreux partenaires :

    • 4 programmes « Dédiés » ; la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux, l’Association Azura, Nareva Holding et la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc. Il convient de souligner que ces dispositifs dédiés sont conçus avec des critères de sélections fixées par les bailleurs de fonds.
    • programme « Engagement Sociétal » qui regroupe plusieurs partenaires : Fondation BMCI, MASEN, FGD Distribution, Kettani Immoubilier, APSF, REDAL, la Fondation Renault, L’Association Marocaine des Présidents des Provinces et Préfectures, Capgemini, SICPA, Majorel, Capital Trust et Sadet;
    • programme « Takafoul » financé par la générosité des citoyens et qui a permis d’intégrer 27 nouveaux bénéficiaires.

La nouvelle promotion représente les 12 régions du royaume

Pour la rentrée 2020/2021 :

    • les candidats bénéficiaires du programme proviennent de toutes les régions du Royaume. 58 provinces sont représentées.
    • la promotion compte 66% de jeunes filles.
    • 15% sont étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.
    • 21 étudiants en Médecine et Pharmacie.
    • toutes les filières sont représentées, Ingénierie, Management, Finance Commerce, Sciences Juridiques, Sciences techniques...
    • la promotion étudiera dans des filières d’excellence dans 28 villes différentes du royaume.

Tous ces jeunes sont issus de milieux à opportunités réduites avec des revenus limités. La moitié d’entre eux sont orphelins ou sans aucune attache familiale.

Il est à noter qu’au cours de l’année 2020/2021, la Fondation se déploie auprès de 860 qu’elle accompagne avec ses différents programmes.

Revivez les meilleurs moments de la journée d'intégration de la promotion "Mohammed Fikrat"