Actualités

Depuis sa création, la Fondation Marocaine de l’Etudiant agit pour l’égalité des chances en mobilisant son écosystème. Dans ce contexte sanitaire et économique exceptionnel, la FME a dédié la 6èmeédition de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances, organisée le 5 décembre 2020,au renforcement de l’employabilité des jeunes diplômés de cette année.
Lancée en 2015, à l’initiative de l’association française Article 1 et sa communauté Different Leaders, pour valoriser et promouvoir les initiatives positives en matière d’égalité des chances, la Fondation Marocaine de l’Etudiant s’engage depuis, à porter et développer le projet au Maroc.

La crise sanitaire a perturbé le marché d’emploi, ce qui a engendré des difficultés pour les jeunes fraîchement diplômés. A cet effet, la FME a organisé les 04 et  05 décembre une série d’ateliers qui portent sur des thématiques variées sur l’employabilité. L’ultime objectif est d’outiller ces jeunes des softskills et moyens pour enrichir leur réseau, consolider leur profil et adopter une démarche positive dans leur recherche d’emploi en dépit de la conjoncture actuelle.

Amina LAGHITI, Sanaâ SEKKAT, Abdelali SEBAAOUI, Céline MORISSET et Marie-Anne ROUMIER ont animé des ateliers en simulation d’entretien, contrat de travail premier job, correction de CV et valorisation de son compte Linkedin pour trouver un emploi. Les intervenants ont partagé avec les jeunes diplômés leurs conseils pour établir un CV accrocheur, réussir l’entretien d’embauche via des simulations, exploiter Linkedin pour être visible aux recruteurs et découvrir l’aspect législatif de la relation avec l’employeur. 

A cette occasion, Sophia SEBTI, Fondatrice et dirigeante de BatenborcH International Maroc et Afrique et la Fondation Opportunité Idéale, a mobilisé également des personnalités de renommée internationale qui ont répondu favorablement pour partager leurs expériences avec les jeunes diplômés et leur faire découvrir leur métiers .  Sophia Sebti, Amal ABHIR, Ghislane MARRAKCHI, Driss DIDI EL HOUARI, Mohamed RADJA, Mohamed LAHLOU et Assia BOUAINE ont inspiré ces jeunes pour oser réaliser leurs rêves et ne plus attendre pour créer leur opportunité idéale. 

Témoignages des participants :
« L'intervention de chaque intervenant m'a appris l’importance des softskills et d’oser rêver »

« les ateliers ont été à la hauteur de nos attentes. Merci infiniment à ma chère famille. Je vous aime beaucoup. Merci pour votre générosité inconditionnelle.