Actualités

Agissant depuis près de 20 ans dans l’activation de l’ascenseur social au Maroc, il était naturel pour la FME de contribuer à la réflexion nationale dans le cadre des événements labellisés par la Commission Spéciale pour le Modèle de Développement (CSMD). La FME a organisé une web-conférence sous le thème « Quelle place pour l’ascension sociale dans le nouveau modèle de développement du Maroc ? Finalité et/ou levier ?» le  15 juin 2020. 

Cette webconférence a été relevée par la présence et le discours introductif de M. Mohammed FIKRAT, représentant de la Commission Spéciale du Modèle de Développement.

Ont contribué à cette web-conférence :

  • M. Hamid Ben Elafdil et Mme Wafaa Naim El Idrissi : Président et Directrice Exécutive de la Fondation Marocaine de l’Etudiant, 
  • M. Jamal Belahrach Président de la Fondation Zakoura ; 
  • M. Jaouad Hamri et M. Abdelouahed Rerhaye : Président et Directeur Délégué de la Fondation Academia, 
  • Mme Salma Kebbaj, Présidente de Moroccan Start-up Ecosystem Catalysts, 
  • M. Mohamed Amine Zariat, Président de TIBU
  • Mme Soumaya Naamane Guessous, Sociologue et Professeur universitaire, co-fondatrice de l’association Riad Al Amal.

La FME a adopté une démarche participative et inclusive en mobilisant son écosystème et des acteurs de la société civile pour nourrir la réflexion autour de la place de l’ascension sociale dans le modèle de développement. Par ailleurs, la FME a réalisé une étude empirique basée sur deux méthodes : focus groupe et un sondage diffusé sur ses réseaux sociaux. 

La FME a déposé sa contribution au CSMD qui regroupe ses recommandations et les propositions des participants à la web-conférence labellisée par la CSMD. 

Pour revoir la web-conférence : https://www.facebook.com/PageOfficielleFME/videos/308158273523330/