Actualités

Comme chaque année, la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) a reçu des milliers de demandes de candidatures (5000 candidats au titre de l’année 2019). En Juin, elle a lancé l’appel à générosité publique dans l’espoir de tendre la main aux grand nombre des jeunes bacheliers méritants.

Cet appel nommé « appel des 96 », relayé par les médias, avait pour objectif de dépasser le seuil de 15 nouveaux boursiers que permettent les ressources financières de la FME, et intégrer 96 jeunes qui voient leur horizon limité faute de moyens pour poursuivre leurs projets de vie à travers des études supérieures de qualité et s’insérer pleinement dans la société. 

Le samedi 2 novembre 2019, la FME a organisé le séminaire d’intégration pour accueillir la nouvelle promotion de la FME qui compte 96 jeunes à hôtel ONOMO Casa City Center en présence des membres de son conseil d’administration et ses partenaires. Grace à l’engagement sociétal des entreprises, fondations et institutions mais aussi la générosité des citoyens responsables la FME a atteint l’objectif d’intégrer 96 bacheliers méritants qui bénéficieront de ses différents programmes de bourse et ses dispositifs d’accompagnement. La FME a voulu associer cette promotion à une personnalité inspirante pour qu’elle soit un modèle de réussite pour ces jeunes. A cet effet, la promotion des 96 est nommée dorénavant la promotion Mohamed Horani. Mr Mohamed Horani, exemple de réussite par excellence, PDG d’HPS. 

Cette nouvelle promotion est soutenue par de nombreux partenaires : 3 programmes dédiés dont les programmes de la Fondation Abdelkader Bensalah et l’AUSIM. Le Programme « Engagement Sociétal », quant à lui regroupe plusieurs partenaires : le programme MASEN, le programme Fondation BMCI, Wafa Assurance, Les Eaux Oulmes, La Loterie Nationale, La Compagnie d’Assurance Transport, L’association Marocaine des Présidents des Provinces et Préfectures, La Fondation Moulatay, UGP Partenariats, la Coopération Monégasque la Fondation Renault, et Istya Group.

Parmi ces 96 boursiers, 39 ont pu être intégrés au Programme Takafoul financé par la générosité publique. A ce titre, la FME démontre qu’il est possible d’agir collectivement pour l’ascension sociale en offrant à ces jeunes l’opportunité de réaliser leur projet de vie.

Les candidats, désormais bénéficiaires des programmes FME proviennent de toutes les régions du Royaume. 45 provinces sont représentées.

La promotion compte 71% de jeunes filles. 47% étudient en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. 5 étudiants en Médecine et Pharmacie. Toutes les filières sont représentées, Ingénierie, Management, Finance Commerce Sciences Juridiques et Architecture.

Cette promotion étudiera dans des filières d’excellence dans 19 villes différentes du Royaume et bénéficieront d’un suivi pédagogique et un accompagnement par la FME tout au long de leur parcours.

Tous ces jeunes sont issus de milieux à opportunités limitées avec des revenus limités. La moitié d’entre eux sont orphelins ou sans aucune attache familiale.

Ces 96 bénéficiaires qui s’ajoutent aux 700 boursiers en cours d’étude de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.