Actualités

Au titre de l’année 2018/2019, 61% des bénéficiaires des programmes de la Fondation Marocaine de l’Etudiant sont des jeunes filles. Fruit d’un long travail de sensibilisation, dans le cadre du projet « caravane projet de vie » de la FME, mais également de la discrimination positive vis-à-vis des jeunes filles instaurée pendant plusieurs années par la FME. Pour la promotion 2018, elles représentent 75% de l’effectif, sans aucune discrimination si ce n’est, l’excellence et le mérite.

Par ailleurs, afin de les accompagner la FME a mis en place le dispositif de « tutorat au féminin » pour permettre aux jeunes boursières de bénéficier de l’expérience de tutrices d’exception en les mettant en relation avec des femmes cadres et chefs d’entreprise.

Le renforcement du leadership féminin : un enjeu majeur pour accélérer l’insertion et l’évolution professionnelle et sociale des jeunes boursières de la Fondation

Fidèle à sa vision de l’activation de l’ascenseur social, la FME rééquilibre l’égalité des chances par la mise à disposition de ses boursiers d’opportunités chaque jour.

Convaincue de l’approche genre dans la construction des parcours professionnels, de l’importance de renforcer le leadership et forte de partenaires qui lui font confiance, la FME a conçu et soumis le projet « Renforcement du Leadership Féminin » retenu par l’Ambassade du Canada dans le cadre de l’appel à projets du Fond Canadien d’Initiative Local (FCIL).

Ce projet a pour objectif de consolider les capacités de leadership des boursières de la FME en les armant par les softs skills indispensables pour une meilleure insertion socioprofessionnelle, et en les sensibilisant aux enjeux de gestion de carrière afin qu’elles puissent lever les verrous d’autocensure qu’elles s’imposent.

Le projet FCIL est une initiative qui vise à travers un financement direct octroyé à des organisations non-gouvernementales locales et, dans des cas exceptionnels, à des ONG internationales et à des institutions gouvernementales à soutenir les projets visant les thèmes de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, de la gouvernance démocratique, des changements climatiques et de la viabilité de l’environnement, de la sécurité et de la stabilité, de même que d’autres thèmes.

1 programme, 2 volets, 1 objectif : Renforcer le leadership des jeunes boursières de la FME

Ce programme est organisé en deux volets : une série d’ateliers et un Master Class

La Fondation offre à travers ce programme la possibilité à ses jeunes boursières de bénéficier de conseils et techniques à travers des ateliers en français et en anglais autour des thèmes de Leadership féminin : briser le plafond verre, gestion de carrière pour gravir les échelons, acquérir confiance en soi et développement des capacités communicationnelles pour créer un réseau professionnel. Ces ateliers visent à renforcer la sensibilisation à l’importance de l’intégration de stratégies comportementales dès le début de parcours des jeunes boursières. Ces ateliers seront partagés via la production de petites capsules avec l’ensemble des boursières de la FME via la mise en place d’une page dédiée sur le web.

La réalisation de ce projet aura un fort impact sur les capacités communicationnelles des boursières en termes de prise de parole en public, Réussite en entretien de recrutement etc.

Les premiers ateliers ont été lancés lors de la Journée Mondiale de l’Égalité des chances en décembre dernier, et les premiers retours sont positifs.

Ihssan étudiante BCG en fin de cursus témoigne : « Ces ateliers m’ont permis de connaître les techniques de la négociation du premier emploi, la construction de mon réseau sur LinkedIn, la gestion de sa carrière .Toutes ces idées me serviront pour toujours et m’aideront dans mes parcours : universitaire et professionnel, afin de gravir les échelons, briser le plafond de verre et réaliser mes objectifs. »

Ce programme conçu par la FME, est possible grâce au soutien de l’Ambassade du Canada, et des partenaires, coachs bénévoles experts qui animent ces ateliers.

Khadija quant à elle, affirme : « les intervenants des ateliers de renforcement de leadership m’ont touché par leurs présentations et conseils qui nous économisent en temps et en expérience, ils nous ont donné accès à leurs histoires personnelles et nous ont permis de tirer des renseignements efficients, notamment M. Mohammed ABBAD ANDALOUSSI qui nous a bien donné l’exemple de l’importance de la persévérance »

Ci-dessus les ateliers que nous avons organisé aux locaux de EM LYON à Casablanca au profil de nous boursières, et d’autres sont prévus à Rabat, Tanger, Marrakech et Fès.

Axe 1 : Leadership et plafond de verre

Atelier 1 : Négociation du premier Contrat animé par Lina Fassi, Avocate. Et Meryem Lattaoui, (DRH) en partenariat avec Lean In Chapter.

Atelier 2 : Leadership, Plafond de verre animé par Tawhid CHTIOUI, Directeur général de l’EM Lyon business school.

Axe 2 : Gestion de carrière pour gravir les échelons

Atelier 1 : Gestion de carrière pour gravir les échelons animé par Abbad EL ANDALOUSSI

Axe 3 : Confiance en soi : Apprendre à croire en ses capacités

Atelier 1 : Connaissance de soi, Personnelle et Professionnelle animé par Sana EL Harouaji

Atelier 2: Les clés de la confiance en soi animé par Nadia HAMMOUDI

Atelier 3: Critical Thinking animé par Leila AJROUH

Atelier 4: Image de soi et Codes de l’entreprise animé par Mariam Filali Meknassi Business Etiquette et Protocole

Axe 4: Networking through Business Communication Skills

Atelier 1 : LinkedIn : Comment mettre son profil en valeur et construire son réseau?, Animé par Marie Anne ROUMIER ELMESTASSI (DG) et Anne SOPHIE COLLY en partenariat avec Lean In Chapter.

Le programme sera clôturé par la mise en place du 1er Master Class #herdayforher qui se tiendra le 02 Mars 2019.

Ce Master Class aura pour objectif de sensibiliser les jeunes filles boursières de la FME aux enjeux de gestion de carrière et de l’importance de développer son leadership en les faisant bénéficier du partage d’expérience des femmes pionnières dans nombreux domaines et en les mettant en contact avec le monde professionnel à travers un rapprochement avec des femmes actives ayant accédé à des postes de responsabilité.

La FME remercie tous ses partenaires engagés dans la réussite de programme : les intervenants, les partenaires mettant à disposition les locaux, les financeurs du programme qui permettent la prise en charge des déplacements et hébergements des bénéficiaires du programme.

Le programme « renforcement du leadership féminin » au profit des boursières de la Fondation Marocaine de l’Etudiant est soutenu par l’Ambassade du Canada au Maroc dans le cadre du Fonds Canadien pour les Initiatives Locales.