Parrainage des promotions

Associer les promotions de la Fondation Marocaine de l’Étudiant à des personnalités marocaines, représentant des modèles de réussite pour nous tous, est l’objectif du dispositif de parrainage mis en place par la Fondation.

Les échanges avec le parrain de la promotion permettent d’inculquer aux bénéficiaires de la FME les valeurs de l’excellence et de la persévérance, en plus de s’inspirer d’un modèle de l’ascension sociale et d'un exemple de parcours exceptionnel.

 [S_E_C_T_I_O_N]

mohammed horani

Mohamed Horani : parrain de la promotion 2019/2020 

La promotion de l’année universitaire 2019/2020 est parrainée par M. Mohamed Horani, PDG de HPS et membre du conseil d’administration de la FME. Un spécialiste des technologies de paiement qui a réussi à rendre son entreprise l’une des références mondiales de technologie de paiements.
M. Mohamed Horani est diplômé de l’Institut National de Statistique et d'Économie Appliquée à Rabat (1974). M. Horani a fondé en 1995 Hightech Payment Systems (HPS) qu’il dirige depuis en tant que Président Directeur Général. Il a été membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), nommé le 21 février 2011 en qualité d’expert.
M. Horani a été Président de la Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) de janvier 2008 à mai 2009. M. Horani a également été Président de la CGEM pour la période 2009-2012. Il fait partie de plusieurs organismes tel que le Conseil de l’Autorité de Régulation des Télécoms (ANRT) en 2019.
Au niveau diplomatique, il a été désigné en 2019 Consul général honoraire de Singapour à Casablanca.

Mohammed FIKRAT

Mohammed Fikrat: parrain de la promotion 2020/2021

Pour l’année 2020/2021, M. Mohammed Fikrat, PDG de Cosumar et membre du conseil d’administration de la FME, est le parrain de la nouvelle promotion qui représente tout le royaume. Grâce à ses valeurs de partage, création de valeurs et de l’excellence, M.Fikrat a tracé son chemin dans le monde de l'industrie.
M. Mohammed Fikrat est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’un MBA de l'IE Business School de Madrid. Il a débuté sa carrière dans le groupe OCP en 1981 au sein duquel il a occupé plusieurs fonctions de direction. Après avoir été directeur de la stratégie de Cosumar, il devient son Président Directeur Général en 2004.
Il est par ailleurs membre du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et Vice-président et membre du bureau de la CGEM. Il est également membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement.
Il a en outre assuré la présidence de l’Organisation internationale du sucre en 2010.


[/S_E_C_T_I_O_N]