Journée Mondiale de l’Égalité des Chances

Jmec 2017

En partenariat avec l’Association française passeport avenir, la fondation marocaine de l’étudiant a organisé le samedi 9 Décembre 2017, la Journée mondiale de l’égalité des chances à Emlyon Business School à Casablanca, afin de lutter contre la discrimination sociale par la promotion des valeurs de co-existence et du vivre-ensemble, pour construire une génération solidaire dont le seul but est le progrès et l’innovation.

La rencontre a débuté à 9h du matin jusqu’à 16h,réunissant des étudiantes boursières de la Fondation marocaine de l’étudiant et de l’Ecole Emlyon. L’ouverture du programme et la présentation des participants ont été introduites par Mme Lamiae Moutrib, représentante de la Fondation marocaine de l’étudiant.

De sa part, le directeur de l’Ecole Emlyon, MonsieurTawhid CHIOUI, a partagé l’expérience de son enfance avec les personnes présentes. Son parcours a commencé dans un quartier populaire de Sfax en Tunisie, il a reçu une bourse universitaire pour poursuivre ses études supérieures à l’Université Paris Dauphine. Il a terminé son intervention par ceci « il faut s’attacher à nos rêves indépendamment de notre apparence et de nos circonstances »

Au cours de cette Journée, des ateliers ont été organisés sur différents thèmes. Le premier atelier portait sur « nos choix nous définissent » assuré par Monsieur Toufik CHADLI, Directeur Marketing Soins à domicile Unilever et Coach. Le but de cet atelier était d’introduire l’importance du développement du leadership pour l’estime de soi. Le deuxième atelier intitulé« Leadership et Sports », il s’avisait à discuter le rôle de la contribution du sport dans le développement de la productivité personnelle du leadership. Le coach sportif Mohammed El Mestassi a animé cet atelier. Finalement, « Réussir au féminin »a été le titre du troisième et dernier atelier, qui a entamé les cinq commandements du Lean In, qui a été animé par Madame Marie Anne Roumier, membre du réseau Lean In Morocco.

Par ailleurs, pendant la pause déjeuner, la communication et la connaissance entre les étudiantes et les participants à l’atelier se sont poursuivies sur les champs de leurs études et expériences dans le domaine du travail à travers des stages dans les entreprises marocaines. La rencontre s’est conclue par une conférence présentée par HoudaChaloune l’aventurière marocaine qui a érigé « ce que j’ai appris de ma vie grâce voyage ». Elle a partagé son expérience de voyage autour du monde avec les étudiantes et son sacrifice pour réaliser son rêve de découvrir différents pays et cultures.

Il convient de noter que la Fondation marocaine de l’étudiant a organisé la troisième fois la Journée mondiale de l’égalité des chances, et cet événement mondial organisé dans huit villes, dont Paris, Marseille, Blackburn, Abidjan, Washington … L’objectif principal de cette conférence était le droit à l’éducation et à l’emploi pour tous les jeunes venus des milieux sociaux modestes, indépendamment de leurs origines et de la classe sociale à laquelle ils appartiennent.