Entretien avec Bochra Chabbouba Idrissi , Responsable Administratif et Financier de la FME
Avant de rejoindre la FME, Bochra CI a occupé des postes de responsabilité dans le domaine de la finance, l’audit et le consulting financier, en accumulant une expérience de 12 ans.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre la FME ?
Le travail associatif d'ordre social ou éducatif m'a toujours intéressée. Je me suis engagée comme membre bénévole dans quelques grandes associations oeuvrant dans ces domaines. Le caractère non lucratif et interventionniste de ces associations a des dimensions sociales efficaces à court et long terme sur la société. L’abnégation, le volontarisme ainsi que le sens du devoir humain en sont les matrices principales. C'est pour toutes ces raisons que lorsque l'on m'a proposé de rejoindre l'équipe de la FME en 2017, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Quels sont vos principales missions au sein de la FME ?
Crée en 2001, la Fondation Marocaine de l'Etudiant, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, se trouve aujourd’hui en pleine phase de croissance.
En effet, avec une multiplication des programmes et des conventions, et afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de ses bénéficiaires, dont le nombre connait une évolution remarquable (1828 boursiers en 2020 contre 272 boursiers en 2010, soit une croissance de 572%), la FME s’est dotée des moyens humains et matériels afin de garantir la continuité de sa bonne gestion.
C’est dans cette perspective, que mon rôle consiste à assurer une maitrise des aspects administratifs et financiers, un respect de l’application des réglementations et de la législation, une mise en place d'une gestion proactive des activités et une préparation à la certification.
Quels sont vos sentiments après 3 ans passés au sein de la FME ? :
Contrairement à ce que les gens pensent du monde associatif, le travail au sein d’une Fondation telle que la nôtre, nécessite un dévouement, un engagement et une disponibilité. Le travail est stressant certes, mais il apporte une réelle satisfaction et un bonheur, car il participe à la réussite d’une cause noble et palpable telle que la mission de notre Fondation, ce qui me rappelle la légende du colibri «Je fais ma part».