Témoignages

J’ai commencé à préparer mon projet d’études post-bac dès que j’étais en tronc commun (1ère année de lycée au Maroc). J’ai fait beaucoup beaucoup d’efforts pour obtenir une bonne note à l’examen régional. C’est une année qui restera gravée dans ma mémoire car je me suis vraiment concentré et ce, dès les préparations qui ont débutées le premier jour de la rentrée scolaire en assistant aux cours de soutien et en révisant à la maison. J’ai été soutenu et accompagné par mes parents, mes camarades de classe et mes professeurs.
Au moment de passer le baccalauréat, M. Rachid ELOUALI a lancé un appel en vidéo pour respecter et appliquer la loi qui donne un tiers temps aux candidats en situation de handicap. Devenue très populaire, cette vidéo m’a fait chaud au cœur car elle a suscité l’attention et le soutien de beaucoup de gens.
Quand j’ai décroché mon baccalauréat avec mention, mon ami et acteur Rachid ELOUALI m’a rendu visite le jour même et a de nouveau réalisé une vidéo qui s’est retrouvée sur tout les réseaux sociaux. Il m’a énormément soutenu et c’est lui qui m’a parlé de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.
Une semaine plus tard, Rachid m’a annoncé une super nouvelle : que la Fondation Marocaine de l’Etudiant avait décidé de m’accompagner dans la poursuite de mes études supérieures. J’ai reçu la visite de M. Mahdi BOUZIANE, le directeur exécutif de la Fondation avec qui j’ai pu parler de mon projet d’avenir et définir le parcours universitaire qui correspondait le plus à mon profil et à mes souhaits. J’ai choisi de suivre des études juridiques parce que j’aime le Droit et parce que je veux défendre les droits des personnes en situation de handicap et ceux à mobilité réduite comme moi. Je suis aussi intéressé par du notariat.

Et pour te connaître un peu mieux, quel est ton…
– film préféré ? NôuH (S.B sur lui)
– livre préféré ? Les Onze Lois de la Réussite d’Anthony Robbins
– rêve ? « Devenir Ministre Chargé des Affaires des Personnes en situation de handicap »
Tes conseils pour un(e) lycéen(ne) en situation d’handicap ?
Mes conseils à ceux qui ont un handicap ? Ne jamais baisser les bras, rien n’est impossible. Toujours avoir de la volonté, de la persévérance et de l’ambition, fixez-vous un objectif et faites tout pour réussir à l’atteindre.
J’ai présenté mon projet à l’Université Mundiapolis, pour intégrer la filière Gouvernance. Lors de ma première visite, j’ai eu l’honneur de rencontrer deux représentants de la FME : M. Hicham CHAFAI (président de la commission Sélection) et M. Mohcine HAFID (responsable du programme de bourse dans lequel je suis boursier). L’admission à l’université s’est bien passée.
Concernant mes cours et mon quotidien d’étudiant, la principale difficulté liée à ma situation de handicap que je rencontre c’est l’incapacité d’écrire. Les aménagements qui pourraient m’aider à dépasser les difficultés rencontrées concernent surtout le tiers-temps pour les examens, sur la prise de notes et j’ai besoin de matériel spécifique.
Mes cours se déroulent très bien, je me sens bien à Mundiapolis que ce soit vis-à-vis de mes camarades ou de mes professeurs.J’utilise le transport de l’Université pour me rendre sur la Campus

.Mouhcine 1