Journée d’intégration de la promotion 2018

Ce fut une journée mémorable et riche en émotions pour les boursiers de la promotion 2018, le samedi 22 décembre 2018 à Casablanca. Ils sont 65 nouveaux boursiers bénéficiaires des différents programmes de bourses de la Fondation Marocaine de l’Étudiant, invités à la journée d’intégration pour rencontrer physiquement l’équipe de la fondation, ses administrateurs et ses partenaires.

La journée a été ouverte par un mot de la Directrice de la Fondation, qui a rappelé à ces jeunes le parcours qui a fait qu’ils sont là aujourd’hui, que leur mérité a été prouvé en les encourageant à poursuivre dans la même voie de recherche d’excellence.

Mr Hicham Chafai, président de la commission de sélection a porté un message très encourageant en rappelant à ces jeunes l’importance de se concentrer sur la construction de leur avenir professionnel.

Cette journée d’intégration est essentielle pour faciliter aux nouveaux boursiers la compréhension et l’adhésion aux différents services proposés par la FME mais également pour faire connaissance entre eux. Ils ont ainsi eu l’occasion de se présenter, ainsi que leur projet de vie.

Organisée par l’aimable soutien de la Fondation LYDEC et l’hôtel Kenzi Tower, cette manifestation était l’occasion de présenter les programmes d’accompagnement de la FME par une formation animée par Asma EL Maarouf responsable des opérations et de l’équipe qui accompagne au quotidien les boursiers de la FME.

Ils ont ainsi reçu une présentation des outils et dispositifs de la FME : la plateforme de suivi des boursiers, la plateforme Altissia pour le renforcement des compétences linguistiques, les ateliers de coaching individuels et collectifs, le dispositif de tutorat. Les boursiers ont également pris connaissance des procédures à respecter tout au long de leurs parcours et les modalités d’interaction avec l’équipe. Chaque boursier a pu repartir avec un ordinateur portable qui lui a été remis par nos partenaires et administrateurs.

La promotion 2018 représente déférentes régions du Maroc. Nos boursiers issus de plus de 17 villes et villages dont certains de zones reculées du Royaume.

Grâce au soutien et l’engagement durable de nos partenaires, nous parvenons à appuyer l’excellence de nos boursiers. Cette promotion est parrainée par :

  • 5 entreprises: MASEN, le Groupe UGP Partenariats, Deloitte NearShore, Colorado, et le Groupe Aixor
  • 4 fondations: Fondation BMCI, Fondation Abdelkader Bensalah, Fondation ATOZ, et la Fondation Lydec
  • Ainsi que de généreux donateurs particuliers qui ont contribué à l’appel à dons #amaletlesautres

À l’occasion de cette rencontre, le nouveau Programme de Bourses d’Excellence de la Fondation Abdelkader Bensalah a été lancé. Ce programme dédié a pour objectif de contribuer à faire émerger les talents parmi les bacheliers marocains brillants et socialement démunis, par le renforcement de leurs capacités.

Au titre de cette journée, le président de la FME Mr. Hamid BEN ELFADIL, a prononcé un discours motivant pour les nouveaux boursiers : « vous êtes des futurs médecins, architectes, ingénieurs, gestionnaires…. Vous êtes le Maroc de demain!». Mr. BEN ELFADIL a rajouté « Nous sommes là pour vous », pour confirmer encore la mission de la Fondation dans l’activation de l’ascenseur social par la formation pour les jeunes méritants.

Restant dans l’atmosphère de la motivation, nous avons invité des lauréats et des boursiers en fin de cursus à témoigner de leur expérience FME à la nouvelle promotion. Abdelali confirme sa volonté de construire un meilleur avenir « j’avais avis d’apprendre, la FME a changé ma vie! J’étudie maintenant à l’emlyon casa et je construis mon avenir ». Khalid affirme également « J’étais comme vous, je n’avais pas les moyens, une rencontre a changé ma vie. J’ai reçu un mail de la FME, ils m’ont aidé pour accéder à l’école, c’était dur au début, je viens d’un village! Maintenant je suis à Casablanca avec vous ».

La FME a souhaité également sensibiliser cette promotion dès son intégration à l’importance d’entreprendre. Ils ont bénéficié d’un talk sur l’entreprenariat par Mme Sakaina AGOUMI.