L’Implication des Entreprises dans la promotion de l’Egalité des Chances : Une réalité, Une Nécessité

Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de votre participation à cette conférence débat.
Nous remercions nos partenaires d’avoir répondu présents.
Nous avons lors du cadrage de cet événement souhaité inscrire notre mobilisation pour cette 4ème édition marocaine de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances dans un élan positif et ambitieux.
L’implication des entreprises dans la promotion de l’égalité des chances est une réalité que nous connaissons, nous à la Fondation Marocaine de l’Étudiant. Je suis particulièrement ravie d’entendre des témoignages de nos partenaires, que nous avons été pour plusieurs d’entre eux leurs premières expériences d’engagement. Nous sommes heureux de constater que cet engagement se poursuit encore.
Des débats de ce soir, nous avons convenu, que l’implication des entreprises est une responsabilité qu’elles soient ou non dans une démarche de labellisation.
Ce que nous pouvons retenir par l’échange des pratiques, [et une synthèse plus détaillée sera produite], c’est que plusieurs facteurs devront être pris en compte.
La démarche se doit d’être #intégrée dans la #vision de l’entreprise, qui questionnera sa stratégie d’implication sociétale en cohérence avec les valeurs qu’elles portent.
L’approche sera #structurée, par un sondage des besoins pour répondre aux #enjeux prioritaires de notre #Société, et en alignement avec les priorités même de l’entreprise. Et ce, par un ciblage des #populations à toucher et le cadrage des actions. Cela évitera un saupoudrage des énergies, et la recherche d’#impact sera l’indicateur d’aide à la décision.
Cet impact, nous le suivons, nous à la Fondation Marocaine de l’Etudiant et nous en sommes témoins chaque jour par la transformation de nos jeunes boursiers.
L’approche sera structurée également par le choix des acteurs terrain porteurs des missions qui vous importent. Leur professionnalisme et leurs réalisations constituent un facteur clé de réussite.
L’implication devra absolument mobiliser l’ensemble des collaborateurs, top management inclus. Cette mobilisation créera l’impulsion nécessaire à l’intégration de l’engagement sociétal dans l’ADN de l’entreprise. Donner du sens !
Elle se devra d’être #inclusive. Mr BenElafdil l’a rappelé c’est l’enjeu qu’il nous reste à relever, ensemble.
Mesdames, Messieurs, vous semez et récoltez les fruits de votre engagement par l’impact sur les bénéficiaires, leurs proches, leurs communautés, la Société : l’EMPREINTE positive que vous y laisserez.
Vous avez rappelé que c’est un élément essentiel de votre préoccupation de s’inscrire dans un développement durable.
Vous avez si bien décrit, les bénéfices directs sur vos propres entreprises par l’engagement de vos salariés, et par l’attractivité des talents, et la mobilité interne.
Nous avons également parlé de valeurs autour desquels vous fédérez votre capital humain et immatériel.
Pour le sujet qui nous concerne, nous avons convenu que promouvoir une égalité des chances en termes d’éducation et emploi passe par plusieurs vecteurs.
L’accès à l’information a été abordé, que ce soit sur les perspectives à donner aux jeunes, la transparence des recrutements, la transparence des promotions. Une culture du mérite à semer encore et encore. Et nous y œuvrons chaque jour à la Fondation Marocaine de l’Etudiant.
La #représentativité de toutes les #diversités a été également soulignée ce soir. Nous avons parlé parité et égalité genre. Je retiendrai ce soir que 50% des jeunes sur les bancs des Classes Préparatoires au Maroc sont des filles. Nous le savons, nous à la FME. 61% de nos boursiers sont des jeunes boursières.
C’est un sujet qui nous tient à cœur, et j’en profite pour annoncer que nous lançons dans la continuité de nos actions le programme de « renforcement du leadership féminin », projet soutenu par l’Ambassade du Canada au Maroc. Nous vous donnons rendez-vous en Mars prochain pour le MasterCLass #herdayforher.

Des dispositifs présentés, nous retenons un point commun, ils ne fonctionnent que s’ils sont inscrits dans une démarche #durable. Et c’est là encore un point important.
Je vous le disais, l’implication des entreprises dans la promotion de l’égalité des chances est une #réalité. Et le débat de ce soir l’a prouvé.
C’est une #nécessité. Nous devons y travailler ensemble.
La FME se positionne humblement comme #catalyseur des bonnes volontés. Nous mobilisons toutes les énergies pour un seul objectif, activer l’ascenseur social par le mérite. Nous sommes porteurs d’un message d’#espoir comme l’a souligné Mr Benjelloune dans son allocution.
Nous agissons chaque jour, aux côtés de nos partenaires, pour l’égalité des chances, et ce justement en ne laissant plus de place au facteur chance et en le remplaçant par des OPPORTUNITÉS au profit des jeunes qui le méritent.
Ce travail est possible grâce à vous.
Nous sommes au même titre que vous, des investisseurs dans notre société.
Enfin, Je remercie l’équipe de la FME qui œuvre au quotidien pour l’Egalité des Chances.
Le 5 Décembre, à la CGEM
Wafaa NAIM EL IDRISSI
Directrice Exécutive de la Fondation Marocaine de l’Etudiant

Dans le cadre de la manifestation organisée par la FME de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances