[Témoignage] Ismaïl MAZZANE “De Rhamna, à Tokyo en passant par Paris”

Je m’appelle Ismaïl Mazzane, je suis étudiant en deuxième année à l’Ecole Centrale Paris, et suis en échange académique à Tokyo, au sein de « The University of Tokyo », au Japon.

Quel est ton rêve ? Devenir ingénieur est et a toujours été mon rêve, depuis mon enfance. Grâce au programme de bourse de la FOCP, géré par la FME, ce rêve de petit enfant a pu voir le jour.

Quel est ton parcours ? J’ai eu mon bac en juin 2013, option SVT, je n’avais aucune idée sur ce que je ferais après. Etant issu d’une famille assez modeste, j’avais très peu de personnes à mes côtés pour m’orienter. C’est dans ces circonstances que j’ai appris la bonne nouvelle de la part de la FME.

Ensuite, j’ai fait mes deux années de CPGE au centre de Marrakech. A l’issue de ces 2 ans j’ai passé les concours d’accès aux grandes écoles en France et au Maroc, et ai été déclaré premier élève marocain admis à l’Ecole Centrale de Paris, de la filière PSI. La fondation FME a toujours été à ma disposition, avant, durant et après cette période, non seulement à travers la bourse mais aussi par ses programmes d’accompagnement dont je cite le coaching et le tuteur qui est mis à ma disposition.

Ton projet professionnel ? Je compte construire une carrière dans l’aérodynamique et la conception mécanique, idéalement dans l’une des entreprises leaders qui œuvrent dans l’aéronautique, telle que Airbus ou Safran.

Qu’aimes-tu faire en dehors des études ? Finalement, et en dehors du sérieux, j’aime beaucoup voyager, essayer de nouvelles choses découvrir de nouvelles cultures. Pour finir, je conseille vivement les futurs bacheliers de postuler aux programmes de la FME, c’est à mon avis le début d’un vrai parcours d’excellence et d’une expérience unique.

Ismaïl, 21 ans, étudiant en deuxième année à l’Ecole Centrale Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *